Si vous me suivez sur les réseaux, vous le savez probablement : j’écris 1 page tous les matins, et ce depuis des années. C’est une pratique essentielle à mon équilibre émotionnel et global.
Et si vous vous lanciez ? ✨
Pourquoi écrire tous les matins ?
L’écriture peut avoir de nombreux bienfaits sur la santé mentale :
- Pour comprendre et de libérer nos émotions : Les ressentis consignés dans un cahier permettent d’observer une vaste palette d’émotions : inquiétude, excitation, peur, appréhension, culpabilité, tristesse, etc. C’est très puissant de pouvoir poser sur le papier ce qu’il nous est difficile de verbaliser.
- Pour organiser ses pensées : les idées confuses prendre un autre sens posées sur papier.
- Pour la prise de décision : mettre des mots permet de visualiser des conflits internes et peut aider à faciliter le processus décisionnel
- Pour la créativité : commencez à écrire tous les jours et vous verrez votre regard sur le monde changer : combien de fois n’ai-je pas été captivée par certains petits détails de la vue (auquel je n’aurais pas prêté attention avant), en me disant “j’écrirai sur ça demain” !
- Pour apprendre à se connaître : écrire tous les jours nous invite à faire connaissance avec nous-mêmes, à creuser nos profondeurs, et développer ce qui en nous est lumineux.
- Pour s’ancrer : j’alloue entre 5 et 15min à l’écriture quotidienne le matin. Je mets en place tout un rituel : une boisson chaude, un petite exercice de respiration, j’organise ma page du jour… C'est un excellent moyen pour commencer la journée sur une note positive et créative, loin des écrans.
- Pour faire acte de présence à soi.
Quel carnet utiliser ?
Le bon carnet sera celui qui vous plaît !
Personnellement, je recommande souvent :
- L’agenda Journalier Classique, Couverture Souple, format large de chez Moleskine (celui que j’utilise depuis des années)
- L’agenda Journalier Leuchtturm 1917 (personnellement j’aime moins car sa couverture est rigide, mais beaucoup de personnes adorent !)
- Hobonichi Techo Cousin : j’aime beaucoup le format voyage, pratique à transporter, les pages sont plus petites, mais il a une très jolie qualité de papier. A commander en ligne (il est fait au Japon).
Quelques règles d’écriture :
En vrai, il n’y a pas de règles, pas de “bonne” ou “mauvaise” façon de faire. Ceci dit, mettre un cadre aide à se lancer. Voici quelques conseils donnés par Julia Cameron, autrice de “The Artist Way”, qui recommande d’écrire 3 pages par jour (ce que j’ai pratiqué pendant de nombreux mois, avant de m’en tenir à 1 par jour, ce qui s’inscrit mieux dans mon quotidien).
- Ne jamais se relire : ou, en tout cas, ne pas lire pour être relu. On oublie tout jugement !
- Vous seule pouvez lire le contenu de votre carnet. N’hésitez pas à exprimer clairement ce besoin / cette limite à vos proches curieux.
- Ecrire à la main (choisissez un carnet et un stylo qui vous plaisent, c’est important !)
- Ne vous censurez pas : il s’agit de déposer ce qui vient, sans jugement.
Pour vous aider à vous lancer :
Voici quelques exerices d’écriture pour vous lancer dans vos premières pages :
- Comment je me sens, aujourd’hui ? Physiquement (où y a t’il des tensions, des douleurs ? Où, au contraire, je me sens détendue et apaisée ?), et mentalement (qu’est-ce qui me préoccupe ?)
- Quel émotion me traverse en ce moment même ? Est-elle représentative de comment je me sens en ce moment ? Quel est mon rapport à cette émotion ?
- Comment étaient mes rêves ? Impactent-ils mon humeur ce matin ?
- Où ai-je envie de placer mon intention aujourd’hui ?
- Quels bruits m’entourent ? Est-ce que je les apprécie, si oui, ou si non, pourquoi ?
- Quelles couleurs m’entourent ? Est-ce que je les apprécie, si oui, ou si non, pourquoi ?
Bonus : 3 exercices d’écriture pour le printemps ! 👇