Les huiles sont un élément essentiel de vos assiettes au quotidien : elles sont riches en acides gras essentiels, nécessaires au bon fonctionnement du corps (régulation de la tension artérielle, réduction du cholestérol, prévention des maladies cardiovasculaires, santé de la peau, digestion…).
Il est toutefois primordial de bien les choisir pour une alimentation saine et équilibrée !
Toujours choisir des huiles de Première Pression à Froid (PPF)
- Elles sont obtenues selon les méthodes d’autrefois, sans traitement chimique et à partir de graines et d’oléagineux de culture biologique. Elles sont vendues dans des bouteilles opaques à la lumière ou dans des boites métalliques. Une fois le récipient entamé, il faut la conserver au réfrigérateur.
- Il faut éviter de les chauffer car la haute température les dénature !
Pour la cuisson moyenne 🔥 :
- L’huile d’olive vierge (ma pref, celle que j’utilise le plus), l’huile de macadamia, l’huile de tournesol ✔
Pour la cuisson forte 🔥🔥 : Bon, la cuisson forte, c’est pas très naturo compatible ;)
Et pour rappel, l’usage des huiles raffinées et la cuisson en friture doivent rester très occasionnel (graisses TRANS) !
Mais pour les exceptions :
- L’huile de coco (que vous pouvez choisir désodorisée pour éviter le goût / l’odeur de la coco). Une huile de coco raffinée vous permettra d’atteindre les 230°C (vs 180° pour l’huile de coco vierge) ✔
- Le ghee (beurre clarifié) ✔
A consommer cru / en salade 🥗 :
Il est primordial de soigner son rapport oméga 6- Oméga 3 (rendez-vous ici pour comprendre pourquoi), dans le cadre d’une alimentation anti-inflammatoire. Ainsi, je recommande d’utiliser des mélanges d’huiles :
- En salade : 1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio PPF + 1 cuillère à soupe de mélange d’huile riche en oméga 3
A bien garder en tête :
Aller à la suite :
Revenir aux fiches naturo :