Faire ses graines germées
🌱

Faire ses graines germées

Moi, perso, j’en ai toujours dans mon frigo. Et si vous aussi, vous vous mettiez aux graines germées ? Ce sont de véritables concentrés d’énergie et de vitalité ! Imaginez une toute petite boule qui renferme à elle seule toute la puissance d’une plante… Tentant, non ?

En les consommant, vous optez pour une véritable bombe de bienfaits : vitamines, minéraux, protéines, enzymes et acides gras essentiels, le tout concentré dans une petite portion.

Aujourd’hui, les graines germées se trouvent aisément dans les magasins bio, proposées dans des barquettes de 60g. Leur avantage, c’est qu’elles se conservent facilement et qu’elle ne nécessite aucun procédé de germination.

Les inconvénients : le prix (environ 3€ la barquette !) et les déchets liés aux contenants plastiques, jetables à chaque achat. De quoi motiver à passer le cap de les faire germer soi même à la maison (en plus c’est une activité ludique et satisfaisante, pour toute la famille !).

MATERIEL

  • Il vous faut un germoir, je vous conseille le classique germoir bocal, que vous trouverez en magasin bio ou sur internet, ou sinon un germoir à étage.
  • Il vous faudra également des graines. Il existe de nombreux choix de graines simples ou en mélanges. Pour commencer, je vous conseille un mélange type Alfa (saveur douce, rrafraîchissante et légèrement croquante) / Radis (un peu relevé)/ Fenouil (légèrement anisé)!

METHODE

  1. Versez 2 à 3 cuillères à soupe de graines dans le bocal du germoir. Laissez-les tremper selon le temps recommandé sur le paquet, généralement une nuit complète.
  2. Le matin, égouttez les graines, rincez-les soigneusement, puis égouttez à nouveau.
  3. Placez les graines humidifiées dans le germoir : elles sont prêtes à germer !
  4. Pendant tout le processus de germination (généralement 3 jours), prenez l’habitude de rincer et d’égoutter les graines matin et soir, et ce jusqu’à ce qu’elles soient bien germées. La durée varie selon les types de graines, il suffit de se référer aux indications sur le paquet.
  5. Une fois germées, rincez abondamment les graines pour bien les nettoyer, puis essorez-les et conservez-les dans un tupperware au réfrigérateur. Avant de les consommer, n’oubliez pas de bien les rincer à nouveau.

Les graines germées sont un ajout délicieux et sain à vos plats – moi, j’en mets partout ! Salades, plats, ou même sur une tartine avec des tapenades d’olive, du caviar de tomate ou d’aubergine, du houmous, ou même en jus si vous avez la chance d’avoir un centrifugeur !

Quelques précautions à prendre pour garantir la qualité des graines germées :

  • Assurez-vous qu’il n’y ait aucune trace de moisissure.
  • Vérifiez que l’odeur est neutre. C’est comme pour le poisson, si ça sent mauvais, mieux vaut les jeter !
  • Ne laissez pas les graines germer plus longtemps que le temps recommandé sur le paquet.
  • Contrôlez que les graines soient bien craquantes et non molles.
  • Vérifiez que les tiges des germes ne sont pas brunes, signe de mauvaise qualité.
  • Conservez-les au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours maximum pour préserver leur fraîcheur.
image

Perso, j’utilise ce germoir trouvable en magasin bio !

image

Bien penser à rincer les graine !

image

Après 2 jours, tadaaa !

💡
Si la texture des graines germées vous dérange, n’hésitez pas à les utiliser dans vos jus et smoothies ! Si c’est le goût qui vous gêne, n’abandonnez pas trop vite et essayez les graines d’Alfa, très douces.

Revenir aux fiches naturo :

🪴Fiches Naturo

Revenir au sommaire :

Bienvenue sur Hello Naturo ✨Bienvenue sur Hello Naturo ✨