C’est la recette idéale pour remplacer les oeufs du matin !
LES INGREDIENTS (2 PERSONNES)
- 250 g de tofu ferme nature
- 1 belle pincée de curcuma (attention à ne pas avoir la main trop lourde, risque d’amertume !)
- 1 belle pincée de paprika doux
- 1 belle pincée d'ail semoule
- 1 belle pincée de poivre
- Du sel à doser selon les goûts
- 120 mL de lait de soja nature ou de bouillon de légume
- 1 petite c. à café d’huile
LA RECETTE :
- Pressez le tofu dans un torchon pour en retirer un maximum d'eau.
- Emiettez le tofu dans une assiette creuse pour en faire des petits morceaux (parfois je le passe carrément au presse purée !)
- Préparez votre mix d'épices en mélangeant dans un petit bol la levure maltée, le curcuma, le paprika doux, l'ail semoule, le poivre, et une belle pincée de sel kala namak.
- Préparez également votre lait de soja dans un petit verre, et dans un bol à part, le roux (eau + fécule).
- Faites chauffer une poêle anti-adhésive sur feu vif.
- Quand la poêle est chaude, versez-y le tofu (sans y ajouter aucune matière grasse). Laissez cuire en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que le tofu dore.
- Quand le tofu est doré, ajoutez votre mélange d'épices. Mélangez pour bien distribuer, puis versez le lait de soja sur le tofu et baissez immédiatement le feu.
- Continuez à mélanger avec une spatule en bois. C'est possible que le lait de soja fasse une pellicule qui accroche le fond de la poêle : raclez bien avec votre spatule.
- Ajoutez l’huile, mélangez
- Vous pouvez monter le feu, mélanger, puis laisser épaissir jusqu'à ce que le liquide se mette à bouillir. Le tout continue à épaissir hors du feu.
- Votre tofu brouillé est prêt : sortez la poêle du feu et goûtez. Ajoutez du sel (kala namak ou non - personnellement, j'en mets beaucoup, et je préfère en mettre post-cuisson pour préserver la saveur) si vous le souhaitez, des épices ou des herbes (persil, ciboulette, herbes de Provence...).
- Vous pouvez maintenant vous régaler !
Cette recette est vraiment une base : je vous invite à agrémenter votre tofu brouillé avec, par exemple, des champignons poêlées, des légumes rôtis, ou à l'utiliser dans un sandwich, un wrap... Ou tout simplement, à le manger tel quel comme moi.