Hiver : Booster son système immunitaire
❄️

Hiver : Booster son système immunitaire

La température baisse, les journées raccourcissent, et il devient difficile de garder son moral et sa motivation au top… Avec l’arrivée de l’hiver, les petits maux de saison reviennent en force. Mais pas de panique : avec une bonne préparation, vous pouvez renforcer votre système immunitaire et passer un hiver en pleine forme !

Attention, ces conseils sont génériques. Si vous avez des problématiques spécifiques, il faudra peut-être les adapter ! N’hésitez pas à me contacter si besoin.
image

Dans l’assiette ! 🍽️

  • Augmentez les aliments riches en vitamine C et zinc : Les agrumes, poivrons et brocolis regorgent de vitamine C, un antioxydant essentiel pour la fonction immunitaire. Associez-les à des aliments riches en zinc comme les graines de courge, les lentilles et les pois chiches pour aider votre corps à lutter contre les infections.
  • On veut du chaud et du réconfortant : Pensez aux légumes racines (patates douces, carottes, panais, betterave …). Ces aliments réchauffants apportent une énergie ancrante pendant les mois froids.
  • Boostez vos soupes et potages : ajoutez une cuillère de miso (riche en probiotiques) ou du bouillon d’os (riche en collagène et en minéraux) pour soutenir vos défenses et votre digestion.
  • Hydratez-vous avec des tisanes : Favorisez des infusions de gingembre, thym, romarin ou cannelle pour leurs propriétés réchauffantes, digestives et antiseptiques.

SOS, je déprime ! 🌥️

  • Exposez-vous à la lumière naturelle : Profitez des matinées ensoleillées pour sortir et stimuler vos niveaux de vitamine D et de cortisol, deux piliers de l’énergie et du moral !
  • Surveillez votre taux de vitamine D : En hiver, une carence est fréquente. Faites doser votre vitamine D et, si nécessaire, complétez avec un supplément D3-K2. Celle de Nutripure est très bien (-10% avec mon code HELOISE10).
  • Bougez, même en douceur : Une séance de pilates, de yoga ou une promenade rapide favorise la circulation sanguine, améliore l’humeur et soutient votre immunité !
  • Investissez dans une lampe de luminothérapie : c’est un solution idéale contre les matins gris et pour prévenir les troubles affectifs saisonniers. Il y en a de très bien chez Nature & Découverte !

SOS, je m’enrhume ! 🤧

  • Dès que vous ressentez les premiers signes d’un coup de froid, essayez de mettre en place une alimentation la plus anti inflammatoire possible : on coupe les produits laitiers (bye bye fromage), on évite le gluten, le sucre raffiné et les céréales de mauvaise qualité.
  • Faites des inhalations de vapeur : Faîtes chauffer de l’eau jusqu’à frémissement, puis placez dans la une bassine. Ajoutez 2 à 3 gouttes (maximum !) d’huiles essentielles (eucalyptus, menthe poivrée) pour décongestionner et apaiser les voies respiratoires. Asseyez-vous devant le bol, placez une serviette au-dessus de votre tête et du bol pour créer une "tente". Respirez profondément : Fermez les yeux et respirez doucement la vapeur par le nez, en faisant attention à ne pas vous brûler. Gardez une distance suffisante pour que la chaleur reste agréable. Faites cela pendant 5 à 10 minutes (Contre-indications : Asthme, allergies aux huiles essentielles, grossesse et allaitement).
  • Restez hydraté.e : Buvez beaucoup d’eau, de tisanes ou de bouillons pour fluidifier les muqueuses et faciliter l’élimination des toxines.
  • Un début de mal de gorge ? Pensez à la propolis en spray, j’aime beaucoup les produits proposés par Ballot-Fleurin. Vous pouvez également activer le mode sorcière en réalisant une décoction de Benoîte urbaine (à acheter en herboristerie), en versant 150 mL d’eau sur 3 à 4 g (1 cuillère à café) de rhizome. Faire bouillir 10 min puis filtrer. Réaliser des gargarismes plusieurs fois par jour. Contre-indications : Grossesse, allaitement, traitement anticoagulant).
  • En cas de toux grasse, pensez aux infusions de thym et d’origan. Buvez beaucoup d’eau, de tisanes ou de bouillons chauds pour fluidifier le mucus et faciliter son expulsion !
  • En cas de toux sèche, pensez aux infusions de fleurs de coquelicot et de guimauve. (Contre-indications : Coquelicot à éviter en cas de grossesse ou de traitement sédatif.
  • Si vos sinus sont remplis de mucus, effectuez matin et soir un du lavage de nez avec du sérum physiologique.
  • Sortez la bouillotte ! C’est une alliée de taille en cas de coup de froid. Glissez-la sur votre foie, sur votre ventre ou sur votre plexus solaire (là où ça vous fait le plus de bien !)

SOS, je m’assèche ! 🌬️

  • Investissez dans un humidificateur : L’air sec de l’hiver peut irriter la peau et les muqueuses. Veillez à maintenir un taux d’humidité intérieur entre 40 et 60 %.
  • Hydratez-vous de l’intérieur et de l’extérieur : Buvez suffisamment d’eau et appliquez des huiles naturelles (coco, karité, jojoba) pour nourrir la peau.
  • Prenez soin de vos sinus : Les solutions salines (sprays ou rinçages) aident à garder les voies respiratoires humides et dégagées.

Un petit tour à la pharmacie ! 💊

L’hiver met nos défenses à rude épreuve, et quelques compléments bien choisis peuvent être de précieux alliés pour soutenir notre organisme. Voici mes incontournables à glisser dans votre trousse de saison :

  • Vitamine D3-K2 en huile : Indispensable pour l’immunité, la santé osseuse et le moral. La combinaison avec la vitamine K2 permet une meilleure assimilation du calcium. Une cure pendant les mois les plus sombres est souvent nécessaire, surtout si vous manquez d’exposition au soleil. (Je recommande : Nutripure, DPlantes)
  • Zinc bisglycinate : Un oligo-élément clé pour renforcer vos défenses naturelles et soutenir la réparation des tissus. Sous forme bisglycinate, il est mieux assimilé et doux pour l’estomac (Je recommande : Nutripure)
  • Magnésium bisglycinate : Idéal pour contrer la fatigue hivernale, apaiser le stress et améliorer la qualité du sommeil. Ce type de magnésium est hautement biodisponible et non irritant pour les intestins. (Je recommande : DStress de Synergia, Valébio)
  • Pensez à la cure de probiotiques (les intestins sont au coeur de l’immunité !). Quelques labos qui travaillent bien : Pilège, Lescuyer, Herbolistique. Le choix de la cure sera à adapter selon vos besoins spécifiques.

Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour choisir les dosages adaptés à vos besoins !

N’oubliez pas : L’hiver est une saison propice au repos et à l’introspection. Prenez soin de vous, écoutez votre corps et profitez de cette période pour ralentir !

Ps : Je n’ai aucun partenariat commercial avec les marques citées dans cette page, je ne fais pas d’affiliation.