Les cures en naturopathie
🌀

Les cures en naturopathie

Je suis sûre et certaine que vous avez déjà entendu parler de “cure détox”. C’est devenu un véritable phénomène marketing, et certaines plusieurs images vous viennent déjà en tête - du citron dans de l’eau tiède, ou des cures de jus de fruits… Spoiler alert : rien de tout cela n’entre vraiment dans le cadre d’une cure détox telle que proposée en naturopathie !

Commençons par remettre l’église au centre du village (j’adore cette expression) : la cure détox est loin d’être une solution magique, et elle est très loin d’être adaptée pour tout le monde !

La plupart des personnes qui viennent me consulter se trouvent dans des états de stress et de fatigue avancés, où la dernière chose dont elles ont besoin est une détox intense.

Permettez-moi de vous éclairer sur ce que sont réellement ces cures et dans quels cas je les recommande !

La cure de revitalisation

Beaucoup moins médiatisée que la cure détox, c’est pourtant la cure que je propose le plus souvent à mes client(e)s dans le cadre de mon accompagnement. Son objectif est de renforcer le système immunitaire, d’augmenter l’énergie, et de favoriser une santé générale. C’est un vrai travail de fond qui vise à combler les carences (dans un monde où le stress et la fatigue sont omniprésents) à stimuler les phénomènes d’autoguérison du corps, à recharger l’organisme.

C’est pour moi si : j’ai une baisse de tonus, un moral dans les chaussettes, des problèmes de sommeil… Autant de problématiques liées à une alimentations pauvre en nutriments essentiel et au stress (d’où qu’il vienne !).

image

Concrètement, cela passe par :

  • La mise en place d’une alimentation dite “hypotoxique”, c’est à dire anti inflammatoire. Idéalement, on vise à avoir 80% de végétaux crus (légumes, fruits, algues, graines germées…) et 20% de crudités animales (oeufs, coquillages, poissons, laitages frais…). Cette base est évidement à individualiser ! On introduit également de super aliments ou des compliments alimentaires à larges spectres et adaptés aux besoins de l’individu pour combler ses carences (pollen, germe de blé, eau de Quinton…)
  • Une mise au point de l’hygiène de vie : cela ne servira à rien de gober des compléments alimentaires si les sources de stress et / ou de surmenage subsistent. L’enjeu sera alors de limiter son exposition aux éléments perturbateurs : éviter les excitants, éviter la sédentarité en excès, pourquoi pas commencer une reconversion si le travail est source de mal être (etc.).
  • Rajouter des éléments vitalogènes au quotidien, c’est à dire intégrer dans son emploi du temps des activités physiques ou mentales saines qui permettent de recharger les batteries: marche en plein air, massage ou auto massage, ensoleillement quotidien, danse, chant, peinture, écriture…

La cure détox

La cure de détoxification consiste à drainer le corps pour éliminer les déchets en surcharge. C’est un véritable temps de repos pour le système digestif et de reconnexion au corps, ses sensations et ses émotions. Loin des idées reçues et du concept marketing, c’est un processus naturel et ancestral pour prendre soin de son corps et retrouver un état d’équilibre.

Pour qui ? Il est essentiel d’avoir une énergie vitale et un capital santé suffisant, afin d’avoir les ressources nécessaires aux fonctions d’épuration. Pas de détox donc si vous êtes fatigué(e), épuisé(e), en sous poids, carencé(e), déprimé(e) (vous avez besoin de vous revitaliser !).

Quand ? Dans l’idéal, 2 fois par an, lors de l’arrivée du printemps et de l’automne.

Comment ça se passe ?

La cure détox se déroule en 3 temps simultané, sur une période de quelques semaines.

  • 1) Temps diététique : l’objectif, c’est de faciliter la digestion et le transit, se reconnecter à ses sensations de faim et de satiété.
    • Supprimer les aliment les plus toxiques, donc enlever ce qui encrasse l’organisme pour éviter de l’intoxiquer au moment où on le nettoie : plats industriels transformés, sucre raffiné, alcool, tabac, café…
    • Modérer les aliments souvent consommés en excès : laitage, viande, céréales…
    • En + : consommer du cru en début de repas (crudités ou jus de légumes), et boire beaucoup d’eau en dehors des repas pour ne pas noyer les sucs gastriques.

  • 2) Soutient du travail d’élimination de nos organes émonctoires (le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau).
  • Cela va se faire l’aide de plusieurs techniques (via les plantes avec la phytothérapie, des techniques manuelles telles que les massages, des exercices de respiration…).

  • 3) Temps de relaxation : on débranche le mental et on prend le temps de se relaxer : mise au vert, distractions créatives et ludiques, apprendre à respirer, améliorer son sommeil…
Ne commencez jamais une cure détox sans accompagnement ! La crise curative peut être violente (éruptions cutanées, fatigue, nausées…).

La cure de revitalisation

C’est la cure que je propose le plus souvent à mes client(e)s dans le cadre de mon accompagnement. Son objectif est de renforcer le système immunitaire, d’augmenter l’énergie, et de favoriser une santé générale, en comblant les carences dans un monde où le stress et la fatigue sont omniprésents. Cela passe, concrètement, par :

Revenir aux fiches naturo :

🪴Fiches Naturo

Revenir au sommaire :

Bienvenue sur Hello Naturo ✨Bienvenue sur Hello Naturo ✨