Cette respiration associe exercice de respiration “en équilibre” (j’inspire et j’expire sur le même temps) et un exercice de visualisation d’une couleur agréable, que l’on imagine respirer à chaque inspiration.
Commencez par choisir une couleur qui vous est agréable. Interdit de choisir le gris ou le noir ! 😉
Pas d’idée de couleur ? Pas de souci, je vous aide !
- Orange : Créativité, enthousiasme, joie
- Jaune : Clarté mentale, confiance, positivité
- Vert : Calme, équilibre, guérison
- Bleu : Sérénité, communication, paix intérieure
- Violet : Connexion, inspiration
- Blanc : lumière, apaisement
- Rose : Amour, compassion, douceur
- Or : Abondance, prospérité, illumination
Je précise toutefois que ces associations peuvent varier en fonction des traditions et des cultures, libre à chacun d’interpréter ces couleurs différemment !
Durée : 5 min
Déroulé :
- Vérifiez votre posture, portez votre attention sur les sensations et les mouvements de la respiration. Le souffle est t-il court, saccadé ? Ou au contraire fluide, agréable ?
- Commencez par poser une respiration “en équilibre” : vous inspirez sur 5 temps, puis expirez sur 5 temps (n’hésitez pas à faire des temps plus longs ou plus courts selon ce qui vous convient).
- Laissez venir de manière naturelle et instinctive la couleur-ressource qui vous ferait du bien de respirer, si l’atmosphère dans la pièce dans laquelle vous étiez était colorée.
- Sur l’inspiration, imaginez que vous inspirez cette couleur et qu’elle irradie son énergie à l’intérieur de votre corps
- Sur l’expiration : relâchez les épaules, comme un ballon qui se dégonfle, et imaginez que vous envoyez à l’extérieur de votre corps toutes les tensions et contrariétés, sous la forme d’un gros nuage noir, qui sort et se dissous dans l’espace.
- Faites cela pendant 5 minutes, et terminez avec l’image de votre corps rempli de votre couleur ressource.
Revenir au sommaire