Voici quelques outils pour vous aider à sortir d’un état d’anxiété élévé, pour reprendre le contrôle du corps. On est tous(te)s différents, donc n’hésitez pas à en tester plusieurs pour trouver celui qui convient le mieux !
Si vous êtes sujet(e) aux crises d’angoisses, je vous invite à comprendre comment fonctionne votre système nerveux, en lisant cette page : Comprendre son système nerveux .
Une fois cette page lue, vous devriez avoir compris pourquoi votre anxiété doit se libérer par le corps : votre système orthosympathique est activé.
Voici quelques outils concrets pour faire un balayage corporel, pour sortir le surplus d’énergie du corps et rééquilibrer le système nerveux :
- Le shaking : secouer les mains, les bras, puis le bas du corps, une jambe après l’autre. Il est aussi possible de sautiller sur place. Essayer de respirer, et de soupirer bien fort, en faisant du bruit !
- Le piétinement : les pieds ouverts à largeur du bassin, piétiner bien fort. Imaginer sentir la frustration et le surplus sortir du corps. Il est possible d’accompagner le mouvement avec les bras !
- Le focus extérieur : facilement accessible même lorsque l’on est pas chez soi : nommer (mentalement ou à voix haute) des choses qui nous entourent, par exemple le contenu de son sac, ou lister des éléments visuels qui nous entourent. L’idée est de détourner l’état d’hypervigilance qui est focussé sur le corps, et d’orienter son attention vers l’extérieur.
- Tapping (EFT : Emotional Freedom Technique) : Consiste à tapoter sur des points méridiens (ça parait fou, mais ça marche très bien ! N’hésitez pas tester la vidéo ci-dessous !).
- Commenter par tapoter sur le point karaté sur la main, 10 secondes en respirant
- Puis le sommet de la tête - 10 secondes
- Puis sur la tête du sourcil - 10 secondes
- Coin de l’oeil - 10 secondes
- Sous l’oeil - 10 secondes
- Sous le nez - 10 secondes
- Sous la bouche - 10 secondes
- Sous la clavicule - 10 secondes
- Sur le côté du bras
- Sur la tête
- Finir par une grande respiration, grande expiration
- Continuer jusqu’à apaisement
Voici la démarche à suivre :
Revenir au sommaire
Revenir à l’espace Gestion du stress