Comprendre son système nerveux
💫

Comprendre son système nerveux

Notre système nerveux est littéralement au centre de notre expérience humaine et de la définition que nous donnons aux événements, situations et interactions dans notre vie.

En comprendre son fonctionnement est clé. Certes, le cerveau est un système très complexe, mais pas d’inquiétude, mes explications vont rester simples !

Le Système Nerveux Volontaire vs Autonome

Nous avons deux sortes de systèmes nerveux :

  • Le système nerveux volontaire, que l’on peut activer avec notre volonté (par exemple : je tends mon bras pour saisir ma tasse de thé) ;
  • Le système nerveux involontaire, dit “autonome”, qui lui fonctionne en mode “pilotage automatique” (par exemple, et heureusement, ce n’est pas nous qui donnons volontairement l’ordre à à l’estomac de sécréter des sucs gastriques). Comme pour toute machine, ce système nerveux autonome dispose d’un accélérateur, et d’un frein : ce sont les deux branches du systèmes nerveux autonomes, l’orthosympathique (l’accélérateur) et le parasympathique (le frein).

L’ortho et le para ne peuvent pas être actifs en même temps, c’est soit l’un, soit l’autre.

La notion d’équilibre entre l’orthosympathique et le parasympathique est cruciale dans la gestion du stress, vous allez comprendre pourquoi !

Système orthosympathique

image

Il sonne l’alarme, c’est le système du “fight or flight” (bas-toi ou fuis), qui nous permet une réaction rapide face à un potentiel prédateur. Le problème, c’est que l’on soit face à un tigre ou à un dossier compliqué, pour le corps le cheminement est le même : l’ortho est activé. Tout dans notre corps se mobilise pour nous permettre de combattre ou de fuir. Son activation déclenche la production des fameuses hormones du stress, l’adrénaline et le cortisol.

C’est lui, le système que nous associons au stress, à la tension, à l’anxiété, à la sensation de chaos, et pour cause : en situation de stress, il déclenche une accélération du rythme cardiaque, il diminue la digestion pour contracter les vaisseaux sanguins, provoquer une dilatation de la pupille, augmenter la tension artérielle… Bref : l’ortho nous prépare au combat.

Saurez-vous deviner les signes que l’ortho sympathique est activé ? (cliquez sur la flèche pour le reveal !)

Système parasympathique

A l’inverse, c’est notre système de réparation intérieure, c’est lui qui préside aux fonctions de régénérations et de construction : sommeil, digestion, cicatrisation…

Saurez-vous deviner les signes que le parasympathique est activé ?
image

C’est quoi, un système nerveux dérégulé ?

Idéalement, notre système nerveux devrait nous permettre de naviguer en douceur entre le mode orthosympathique et parasympathique. Cependant, le stress excessif nous maintient trop souvent dans une activation prolongée du système orthosympathique, créant une perturbation dans notre équilibre naturel.

Ainsi, les effets négatifs du stress sur le corps sont des signes cliniques d’un dysfonctionnement quasi permanent du système ortho : insomnie, troubles digestifs, ulcères, acidité… Ce mode de fonctionnement “en survie permanente” nous conduit peu à peu à un état d’épuisement.

Un système nerveux dérégulé sur le long terme, avec une activation excessive du système orthosympathique, peut entraîner divers problèmes de santé.

Voici quelques signes courants d'une dysrégulation prolongée du système nerveux

Alors, comment on se régule ?

Le but de la régulation du système nerveux n'est pas de "déstresser" mais de devenir plus résilient au stress en naviguant avec agilité les différents états du système nerveux. Cette souplesse se travaille au quotidien !

La naturopathie va proposer une approche holistique avec :

  • Une alimentation qui chouchoute le système nerveux : manger vrai, vivant, protéiné, vitaminé, des oméga 3, des vitamines du groupe B… Je vous invite à jeter un oeil à 🍽️Comment composer son assiette ?
  • Du mouvement, conscient, idéalement dès le levé (avec des étirements)
  • Des 🪄Exercices de respiration et de conscientisation du corps à pratiquer au quotidien
  • Du sommeil, en qualité et quantité suffisante
  • Des exercices de gestion des émotions, via des pratiques créatives (personnellement j’aime beaucoup le journaling)