Bien choisir son pain, un casse tête ?
Quels sont les intérêts du pain ?
Le pain est un aliment culturel, pour beaucoup de Français c’est un incontournable.
Il est vrai qu’il présente plusieurs avantages : il est peu cher et rassasiant, il apporte de l’énergie grâce à son apport en glucides, il fournit des fibres alimentaires (surtout si choisit complet ou semi complet). Il fournit également des vitamines et des minéraux (groupe B).
Cependant, l’apport en fibres et en vitamines est bien moindre, comparé par exemple à la consommation de végétaux tels que les fruits et légumes !
En naturopathie, on apprécie donc les produits céréaliers complets ou semi-complets de bonne qualité, on les considérant comme un aliment plaisir (donc pas à chaque repas !), dont il ne faut pas abuser et qu’il faut choisir avec parcimonie;
Quel est le problème avec la farine blanche ?
Les farines sont moulues industriellement, et pour éviter les parasites et favoriser leurs conservations, on élimine généralement les enveloppes externes du grain (le son) ainsi que le germe. Il ne reste alors plus que de l’amidon : tous les composants qui font la richesse des céréales (protéines, oligo éléments, vitamines) ont disparu de la farine blanche.
Au final, ce qu’il reste, c’est un apport de sucre pour l’organisme !
Les pains industriels contiennent souvent des additifs et des conservateurs.
Mieux vaut faire confiance à son boulanger traditionnel !
Pourquoi choisir une farine intégrale ?
Elle contient tous les composants du grain, c’est donc la farine la plus riche en éléments vivants.
Par contre, il faut impérativement que la farine soit de culture biologique : autrement, garder au grain ses enveloppes externes, qui concentrent pesticides et engrais, créent une source d’intoxication pour l’organisme.
Levain ou levure ?
Levain ! 🙌 Il permet une fermentation naturelle de la pâte à pain, ce qui d’une part permet de développer les arômes mais aussi de rendre le pain plus digeste. En revanche, la levure est un agent de fermentation artificiel qui rend le pain plus léger et plus moelleux, mais qui peut également causer des problèmes de digestion chez certaines personnes sensibles. De plus, la levure est souvent utilisée dans les pains industriels, qui contiennent souvent des additifs et des conservateurs.
On récapitule :
Privilégier :
- Farines complètes ou semi complètes biologiques ✓
- Farines anciennes / traditionnelles (moins modifiées que le blé) ✓
- L’utilisation du levain ✓
Eviter :
- Pains blancs industriels ✗
- Pains de mie industriels ✗
- Les pains complets / semi complets non bio ✗
Aller à la suite :
Revenir aux fiches naturo :
Revenir au sommaire :