🧀

Comment diminuer les produits laitiers ?

Les produits laitiers, on les adore, mais la vérité, c’est qu’ils sont loin d’être “nos meilleurs amis pour la vie” (comment ça, publicité mensongère ?)

Si je vous ai indiqué dans votre Programme d’Hygiène Vitale d’essayer d’éviter (voire de supprimer complètement) le fromage, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles !

Par où commencer ?

C’est quand on souhaite diminuer sa consommation de produits laitiers que l’on se rend compte à quel point ils sont omniprésents : beurre, yaourt, fromage, crème fraiche, la mozzarella sur la pizza et le lait dans les pâtisseries… C’est très intéressant de réaliser que sa consommation est parfois bien plus élevée que celle que l’on pensait avoir.

Généralement, je recommande de supprimer d’abord tous les produits issus du lait de vache - le plus inflammatoire (lait, mozzarella, yaourts…), et de favoriser le chèvre voire idéalement le brebis (le lait de brebis étant d’ailleurs plus léger en goût que le chèvre, personnellement je préfère !).

Par quoi remplacer le fromage ?

On ne va pas se mentir : le fromage, ça se remplace difficilement. Voici toutefois quelques idées de substitution !

  • Pour rajouter du gourmand / du crémeux dans l’assiette : j’utilise régulièrement du houmous (au citron, à la betterave) dans mes plats. Cela apporte le côté fraicheur et réconfort du fromage frais ou de la feta.
  • Pour le beurre : je déconseille de le remplacer par des margarines. Sur du pain, personnellement je le remplace par une purée d’oléagineux. Pour la cuisson, je vous invite à aller lire la page 🍶Bien choisir ses huiles!
  • Pour remplacer un fromage à apéro ou un diner : il existe plusieurs marques de faux-mages, attention tout de même à bien choisir (ce serait bête de supprimer les laitages pour le remplacer par un produit ultra transformé à la composition douteuse voire carrément pas clean).

Ma sélection :

  • Pour moi, le mieux c’est les faux-mages à base de soja fermentés : ils ont bon goût (ça ne vaut pas un chèvre frais on s’entend, mais ça fait le boulot), ils ont un intérêt nutritionnel (protéines + lactofermentation), ils sont relativement abordables, leur compo est clean. Je vous conseille particulièrement la marque Sojami, trouvable en magasin bio.
  • Sinon, ceux à base de noix de cajou on également un intérêt nutritionnel et bon goût, mais ils sont souvent très chers, et moins écologiques. A vous de voir !
Celui que j’achète le plus souvent (au soja lactofermenté)
Celui que j’achète le plus souvent (au soja lactofermenté)
Mon préféré - je ne le trouve pas partout ! (au soja lactofermenté)
Mon préféré - je ne le trouve pas partout ! (au soja lactofermenté)
Compo ok (à la cajou)
Compo ok (à la cajou)
Autre version à base de cajou
Autre version à base de cajou

Les faux-mages à éviter

  • Le boursin végétal (peu d’intérêt nutritionnel : les ingrédients principaux sont l’’huile de tournesol 19%, farine de riz, farine de tournesol, fibres de bambou…)
  • Tous les fromages de la marque Violife, les compos sont douteuses et l’intérêt nutritionnel moindre (amidon, huile de coco, cellulose…).
  • Tous les rapés végétaux, pour les mêmes raisons.

Des produits vegan en grande surface, c’est sympa… Sauf quand la compo ne suit pas ! Je ne recommande pas les produits violife.
Des produits vegan en grande surface, c’est sympa… Sauf quand la compo ne suit pas ! Je ne recommande pas les produits violife.

Revenir aux fiches naturo :

🪴Fiches Naturo

Revenir au sommaire :