Référez-vous bien à votre PHV, si j’estime que vous devez prêtez attention à votre consommation de protéines, alors ce sera noté dedans !
Les protéines, à quoi ça sert ? 🧱
Elles sont ESSENTIELLES : elles apportent de l’énergie, et aident à être musclé·e… Mais pas que ! Ce sont les briques de l’organisme, elles agissent comme métaux de base de toute l’infrastructure cellulaire, des tissus, des organes, elles permettent de fabriquer les muscles, les os... Elles sont indispensables à la vie et à l’énergie !
Comment repérer une carence en protéine ?
La carence en protéines restent peu répandue en France, où il est commun de manger de la viande ou du poisson à chaque repas.
Cependant, la majorité des personnes que je reçois en consultations sont carencées, particulièrement les personnes suivant des régime végétariens et végétaliens (mais pas que !) :
Quelques signes d’une carence en protéine :
De combien de grammes de protéines ai-je besoin par jour ?
Cela va dépendre de votre poids, et de votre activité sportive.
En moyenne, au minima, il faut compter 0,8g de protéines par kilo et par jour.
Donc une femme pesant 63 kilos devra consommer 50g de protéines par jour au minimum.
Pour les sportifs, cette part augmente, entre 1,2 et 1,8g de protéines, selon le sport pratiqué et les objectifs du sportif.
Où trouver sa protéine ?
Télécharger la fiche :
Exemple de protéines journalières pour atteindre 50g de protéines par jour
Attention, ici je parle juste des protéines, il ne s’agit pas de repas complet 🤓
Quelques protéines en poudre validées :
Les protéines en poudre ont une très forte concentration en protéines, ce qui en fait de précieux alliés pour respecter vos besoins protéiques journaliers. Elles sont également peu couteuses, comparées au coût des autres protéines, surtout en période d’inflation.
Elles peuvent être utilisées en :
- Shaker (mélangées dans de l’eau ou du lait végétal)
- Smoothie
- Pancakes
- Nicecream
Pour vous simplifier la lecture, je compare systématiquement la quantité de protéines pour une portion de 25g, et le prix unitaire pour cette même portion.
Quand prendre sa protéine en poudre ?
- Il est préférable de prendre sa protéine en poudre en dehors de ses repas, après la pratique du sport.
- Mais il est aussi tout à fait possible d’en consommer au moment d’un repas pour renforcer son apport en protéines (ex : dans des pancakes, dans un yaourt végétal ou une compote, dans un pudding de chia…)
Aller à la suite :
Revenir aux fiches naturo :
Revenir au sommaire :