N’oubliez pas les oméga-3 !
🐟

N’oubliez pas les oméga-3 !

Qu’est-ce que c’est, les oméga 3 ?

Le corps ne sait pas fabriquer les acides gras d’oméga-3, il est donc capital de les trouver dans l’alimentation en quantité suffisante pour maintenir une bonne santé. Nous en consommons trop peu, or ils permettent :

  • De lutter contre l’inflammation
  • Protéger la santé cardiaque (ils fluidifient le sang et favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins)
  • Assurer le fonctionnement cognitif du cerveau,
  • Préserver et maintenir la santé oculaire
  • D’aider à la gestion de la glycémie…

Les grandes sources d’oméga 3

  • Huiles et graines de chia, lin, chanvre, cameline, colza
  • Poissons gras : maquereaux, sardines, anchois…
  • Produits animaux élévés en pâture ou nourris aux graines de lin ou à la luzerne (label Bleu Blanc Coeur)
image

Le label Bleu Blanc Coeur garantit que les poules ont été nourries avec des graines de lin, ce qui fait des oeufs riches en omégas 3 ! Pour moi c’est un vrai plus dans le choix de mes oeufs, même si mes critères principaux restent que les poules soient élevées en plein air et viennent d’un élevage bio.

Comprendre l’équilibre Oméga 3 - Oméga 6

Les oméga 6 sont les lipides que l’on retrouve en majorité dans les huiles de tournesol, pépins de raisins, ainsi que dans les produits animaux issus de l’élevage industriel.

Dans un monde idéal, il faudrait consommer maximum 3 à 4 portions d’oméga-6 pour 1 portion d’oméga-3, or le régime occidental (produits industriels, produits animaux…) nous fait plutôt consommer 10x plus d’oméga-6 que d’oméga 3 !

Alors, comment entretenir un bon équilibre ?

  1. Cuisiner maison ! Cela permet de limiter les aliments industriels, les mauvaises huiles, et donc diminuer les apports en oméga-6 ;
  2. Remplacer son huile de tournesol par une huile de colza extra vierge (tout en gardant une consommation d’huile d’olive, laquelle devrait rester votre huile de prédilection) ;
  3. Consommer chaque jour des graines riches en oméga-3 : graines de lin fraîchement moulues, graines de chia, graines e chanvres, cerneaux de noix
  4. Choisir ses oeufs avec le label Bleu Blanc Coeur (gage que les poules ont été nourries aux graines de lins et que leurs oeufs seront donc plus riches en oméga 3 !)
  5. Manger des petits poissons gras plusieurs fois par semaines : sardines, harengs, maquereaux, anchois
  6. Vegan, végétaliens et végétariens peu friands de poisson : je vous recommande une complémentation en oméga-3 pour augmenter vos apports en EPA/DHA, des oméga 3 que l’on ne retrouve pas dans le monde végétal.

Revenir aux fiches naturo :

🪴Fiches Naturo

Revenir au sommaire :

Bienvenue sur Hello Naturo ✨Bienvenue sur Hello Naturo ✨